porte vélo

Nos conseils pour conduire avec un porte-vélo

Vous prenez la route pour les vacances et vous aimeriez emmener votre vélo avec vous pour en profiter durant votre séjour ? Vous faites régulièrement des sorties en vélo et vous avez besoin de transporter votre vélo sur votre voiture pour vous rendre dans des zones plus éloignées ? Il vous faut bien évidemment un porte-vélo robuste, mais également redoubler de prudence pour conduire avec ce type d’accessoire accroché à votre voiture ! Pour rouler en toute sécurité avec un porte-vélo attelage, voici quelques conseils à suivre.

Les différents types de porte-vélo

Un porte-vélo est un dispositif qui une fois installé sur un véhicule permet de transporter un ou plusieurs vélos. Plusieurs modèles sont disponibles, certains sont installés sur le toit, d’autres sur le coffre et d’autres encore sont à tracter :

  • Le porte-vélo installé sur le coffre est aussi appelé porte-vélo de hayon, et permet de supporter jusqu’à 3 vélos. Facile à utiliser, il se fixe à l’aide de pattes et de sangles, mais du fait de la réduction de la visibilité arrière, ce type de porte-vélo doit plutôt être réservé plutôt à une utilisation occasionnelle.
  • Le porte-vélo sur toit quant à lui nécessite des barres de toit, et il permet de transporter jusqu’à 4 vélos. Toutefois, il présente l’inconvénient d’entraîner une surconsommation de carburant et la hauteur peut être contraignante aux péages, parkings…
  • Le porte-vélo sur attelage est le modèle le plus sécurisé et convient pour une utilisation régulière. Fixé à l’aide d’une boule d’attelage, ce type de porte-vélo est stable et permet de transporter jusqu’à 4 vélos.

Conduire avec un porte-vélo attelage

Lorsque l’on roule avec un porte-vélo attelage, la conduite peut se trouver altérée à cause du poids, d’une répartition de la masse, ainsi que d’un aérodynamisme modifié. Le porte-vélo impacte également la sécurité et peut gêner la visibilité. C’est pourquoi il est important d’être vigilant en conduisant avec un porte-vélo :

  • Il est conseillé de rouler plus lentement
  • Une distance de sécurité plus importante doit être prévue
  • Si vous optez pour un porte-vélos attelage ou sur hayon, il est important que votre plaque d’immatriculation reste bien visible. Des réflecteurs ou une lampe LED rouge peuvent aussi être utiles pour une meilleure visibilité.

 

Posts created 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut